William Binney, alors directeur technique à la NSA, a choisi de devenir lui-même un lanceur d’alerte.
À la fin de la guerre froide, le mathématicien et directeur technique de la NSA Bill Binney et son équipe du SARC a mis au point un dispositif de surveillance simple qui aurait pu empêcher l’attaque du 11 septembre 2001.
Ce docu-thriller retrace l’itinéraire de William Binney, mathématicien cryptologue, alors directeur technique à la NSA, qui, face aux agissements de l’agence de renseignement a choisi de devenir lui-même un lanceur d’alerte. (Le Sarc est si secret que le seul endroit ou on en ait jamais parlé est dans ce film)
L’histoire d’un système de contrôle ThinThread du terrorisme fermé peu avant le 11 Septembre. Avec un ancien analyste de la NSA spécialiste en métadonnées à l’origine du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.
Après avoir travaillé 30 ans au sein de l’agence, il démissionne le 31 octobre 2001. Lors d’une audition, il a témoigné sous serment que la NSA violait délibérément la constitution américaine.
Je me représentais mon schéma comme un large globe, disons la Terre… contenant sept milliards de nœuds, ou de points représentant chacun un individu, et présentant les connections reliant chacun de ces individus aux autres individus de la planète. Imaginez-vous pénétrer dans ce globe…vous pouvez choisir un point et le sortir du schéma :tous les points en relation avec celui-ci viendront avec. En isolant ce point et sa communauté, son « réseau social », on isole aussi toutes les données aux origines de ces interactions. On peut donc situer ces interactions dans le temps et se pencher sur la période de son choix.
Extrait 40 minute du film
Autres lanceurs d’alerte concernant les programmes de surveillance de la NSA (Sur Wikipédia)
- Thomas Drake, ce cadre supérieur de la NSA (Trailblazer Project)
- William H. Martin et Bernon F. Mitchell
- Mark Klein, technicien américain d’AT&T a dénoncé la coopération de son ex-employeur avec la NSA
- Edward Snowden,
- Thomas Tamm, ayant travaillé au département de la justice des États-Unis a, le premier informé le journal The New York Times au sujet de l’abus de la NSA
- Russ Tice, ancien analyste du renseignement pour l’United States Air Force, l’Office of Naval Intelligence, la Defense Intelligence Agency (DIA), et la National Security Agency (NSA).